À la découverte des traditions culinaires de Vienne
Si vous êtes comme moi, l’idée d’un weekend dans la ville natale de Mozart vous a toujours fait rêver, alors cet article est pour vous ! Que vous voyagiez pour l’amour, la gloire ou l’aventure, le moment de savoir quoi manger et où manger est toujours un vrai casse-tête. J’ai donc passé trois jours à parcourir les rues de Vienne à la découverte des traditions culinaires autrichiennes. Culture, architecture et design – vous ne saurez plus où donner de la tête dans cette ville fort d’un héritage historique impressionnant.
Mais, parlons ‘nourriture’. À tort, l’Autriche ne faisait pas partie de mes destinations favorites lorsqu’il s’agissait de bien manger. Trois jours à Vienne et mon avis sur la gastronomie autrichienne a complètement changé. Figurant parmi les cuisines les plus riches d’Europe, les meilleurs chefs viennois tirent leurs inspirations des pays voisins d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est.
Voici donc une liste de mes six spécialités viennoises préférées – celles qui surprendront votre palais. Je vous le garantis !
Wiener Schnitzel

Tout en haut de ma liste : le Wiener Schnitzel, ou escalope à la viennoise. Contrairement à la prononciation du dit-plat, sa recette est légèrement plus simple : une escalope de veau panée assaisonnée au citron et servie avec une délicieuse salade de pommes de terre. En me promenant dans le quartier de l’ancienne université, je suis tombée sur Lugeck, une taverne traditionnelle particulièrement accueillante. Dans ce restaurant, vous pouvez non seulement vous régaler avec des plats traditionnels mais aussi avec des versions plus créatives de la cuisine autrichienne. Des bières brassées maison et une carte surprenante qui ravira tous les amateurs de vin. Un incontournable pour une initialisation aux classiques de la cuisine autrichienne.
Apfelstrudel

Certains clichés sont des clichés pour une bonne raison ! Trois jours à Vienne et impossible de passer à côté de cette pâtisserie traditionnelle viennoise. A tous les coins de rue, dans tous les restaurants et cafés, vous pouvez goûter à cette version autrichienne du chausson aux pommes français. D’une simplicité déconcertante, ce dessert vous fera tomber amoureux – si ce n’était pas déjà le cas – du pays, de la ville et de ses habitants. En parlant d’amour… si vous êtes au musée Hundertwasser, restez dans cette ambiance design et dirigez-vous vers le café du musée, le Kunst Haus Wien. Ce petit havre de paix loin de l’agitation du centre-ville vous servira un des meilleurs Apfelstrudel que j’aie pu manger durant mon séjour – ce n’est pas faute d’en avoir testé quelques-uns ! 😊
Goulash

Une autre tradition hongroise… et à ne surtout pas manquer, si vous voulez mon avis – le goulash. Ce ragoût de viande est comparable à notre pot-au-feu maison. Un petit plat léger qui vous tient au corps pour l’hiver ! 😊 La recette de cette merveille culinaire : de la viande de bœuf, beaucoup d’oignons, du paprika et des légumes. On laisse le tout mijoter pendant plusieurs heures avant de servir bien chaud.
Lorsque la faim se fait sentir au milieu d’une journée shopping, arrêtez-vous au Zur Eisernen Zeit, cette taverne traditionnelle est située en plein cœur du marché Naschmarkt. Qui a dit qu’on ne pouvait pas cumuler les plaisirs ?
Sachertorte

Qui a dit dessert ?? Le Sachertorte est à Vienne, ce que les macarons sont à Paris. De la vitrine de la pâtisserie, le Sachertorte ressemble à un gâteau au chocolat ordinaire… en bouche, c’est une autre histoire. Une génoise au chocolat avec, au milieu une fine couche de confiture d’abricots, le tout recouvert d’un épais glaçage au chocolat noir ravira tous les palais, même les plus difficiles. Croyez-moi sur parole ! J’ai opté pour le Café Landtmann, un salon de thé traditionnel viennoise qui vous fera imaginer l’Autriche du 19ème siècle en compagnie de Romy Schneider, dès la première bouchée de gâteau…
Käsekrainer

Difficile à prononcer, mais encore plus difficile à imaginer. Cette saucisse au fromage – oui, vous avez bien lu ! – est un incontournable de la street food autrichienne. Il s’en vend des centaines par jour dans les stands à saucisses de la ville. Accompagnée de son pain à hot-dogs ou tout simplement de moutarde, la Käsekrainer est définitivement un passage obligé.
Si vous voulez tester cette curiosité culinaire hors des sentiers touristiques, je vous recommande le Bitzinger. Sur place ou à emporter, je vous garantis que vous serez agréablement surpris… et que vous en reprendrez !
Krapfen

Le dernier dessert mais non le moindre… j’ai nommé le Krapfen. Un beignet fourré à la confiture, particulièrement populaire pendant la saison du carnaval – ‘Fasching’ – et Mardi Gras. La tradition voulait que la population consomme une nourriture plus grasse pour se préparer au jeûne du Carême. Aujourd’hui, même si les autrichiens n’observent presque plus le jeûne, ils continuent de se déguiser et de profiter des réjouissances du carnaval. Si vous êtes à la recherche d’un endroit magique pour la dernière douceur de la journée, ne cherchez plus ! Le café Demel est the place to be ! Classique, romantique, féérique… vous ne saurez où regardez et que commander, tant la liste de leurs pâtisseries est longue.

A vôtre tour…
Je viens de vous présenter mes six découvertes culinaires, qui vous aideront, je l’espère, lors votre prochain séjour à Vienne. Bien consciente que la gastronomie viennoise ne s’arrête pas là, j’ai une question pour vous : quelle est votre plat autrichien préféré ?